Histoire du club

Né dans les années 40 pendant la guerre, le club était basé sur l’éducation sportive, orienté à l'époque vers la préparation militaire, où l’on pratiquait basket-ball et gymnastique.

En 1941, le premier logo des Alcyons était représenté par l’Alcyon. Un oiseau dont la rencontre était considérée par les Grecs comme un heureux présage parce que, disait-on, “la mer demeure calme quand l’alcyon fait son nid”. 

Le club était nichée de gymnastes , de basketteurs, de musiciens, de joueurs de ping-pong, de cyclistes et de comédiens.  Au fil des années, les Alcyons ont abandonné peu à peu leurs autres activités pour demeurer une grande société de gymnastique. 

C’est dans les années 1970, que le club de basket a été créé, les Alcyons devenant maintenant un  club de gym à part entière et évoluant dans la salle Chanteclair, à Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

  • En 1997, le club commence à compter 244 licenciés dont 34 garçons. Dans la même année, les  cours de baby gym à partir de 2 ans arrivent. N’ayant plus de place et que le club prenne de l'importance au niveau des adhérents, la côte de lumière opte pour la construction d’une salle de gymnastique, les début des travaux ont commencé en 1999. 

  • En 1998, Les Alcyons devient le troisième club de Vendée par son nombre d’adhérents. C’est ainsi que le club va se diversifier dans de nouvelles activités comme les cours de musculation et l’aérobic.

EVOLUTION DU LOGO AU FIL DES ANNÉES 


 

 

QUE DEVIENT LE CLUB ? 

Aujourd’hui, le club des Alcyons compte pas loin de 500 adhérents. 

Les Alcyons propose plusieurs disciplines :

  • Gymnastique Artistique Féminine (GAF)

  • Gymnastique Artistique Masculine (GAM)

  • Gymnastique Pour Tous (GPT), qui regroupe la Baby Gym, la gym loisirs et le secteur adultes.

  • Le parkour 

  • Le trampoline 

  • La Team Gym

L’encadrement technique est assuré par quatre professionnelles diplômées (BPJEPS, AGFF, DGA). 

LA SALLE DE GYMNASTIQUE 

LES ALCYONS.jpg
logo des Alcyons_edited.png
GYMNASTIQUE.jpg